Article 1 :
L'association dite Société Tunisienne d'Immunologie est une société savante régie par les dispositions en date du 21/06/.2000, sa durée est illimitée, son siège est à Tunis.

Article 2 :
La Société a pour but :
d'encourager, de promouvoir et de réaliser toute action pouvant favoriser le développement de l'Immunologie.

Article 3 :

Les activités de la société sont :
Organiser des congrès, colloques, conférences dans le domaine de l'Immunologie.
Instituer un enseignement post universitaire relatif aux progrès scientifiques et pratiques de la spécialité et destiné aux étudiants résidents, chercheurs et techniciens.

Article 4 :
L'association se compose de :
Membres titulaires
Membres d'honneur
Membres bienfaiteurs
Membres correspondants
Membres provisoires

a) Membre titulaire: Peut être membre titulaire, toute personne résidant en Tunisie ayant un diplôme de Médecin, Pharmacien, Vétérinaire, Docteur en sciences, Enseignant chercheur universitaire, ou chercheur dans une institution universitaire.Cependant, toute autre personne résidant en Tunisie qui par les qualités de ses travaux scientifiques peut être membre titulaire.

Pour être membre titulaire il faut :
être agréé par le bureau de la société sur présentation d'une demande adressée au secrétaire général de la société
être parrainé par deux membres titulaires
s'acquitter de sa cotisation annuelle

b) Membre d'honneur: Ce titre est décerné à toute personne qui rend ou qui a rendu des services pour le progrès de l'immunologie Tunisienne.
La candidature est proposée par les membres du bureau de la société et soumise à l'approbation de l'assemblée générale de la société. Le nombre des membres d'honneur est limitée à 10 pour une durée de 10 ans. Les membres d'honneur sont dispensés de la cotisation, quand ces membres sont Tunisiens, ils ont le droit de vote.

c) Membre bienfaiteur: peut être considéré comme membre bienfaiteur toute personne qui aide matériellement (dons, appuis logistiques etc...) au développement de l'immunologie Tunisienne.

d) Membre correspondant: peut être membre correspondant toute personne résidant à l'étranger et réunissant toutes les conditions requises pour les membres titulaires, leur nomination au sein de la société se fera sous proposition du bureau et soumise à l'approbation de l'assemblée générale. La durée de cette nomination est celle du bureau de la société, ils sont soumis au paiement de leur cotisation.

e) Membre provisoire: peut être membre provisoire tout médecin, pharmacien, vétérinaire, étudiant de 3ème cycle ou technicien de laboratoire suivant une formation en Immunologie ou travaillant dans un laboratoire d'Immunologie. Les membres provisoires participent à tous les travaux de la société mais n'ont pas le droit de vote. Tout membre provisoire qui répond aux conditions de membre titulaire serait intégré.

Article 5 :
La qualité de membre titulaire, correspondant, d'honneur ou provisoire de la société se perd :
par démission
par défaut de paiement de deux cotisations successives après rappel par le trésorier de la société.
par exclusion prononcée par l'assemblée générale sur proposition du bureau pour motif grave.

Article 6 :

En cas de vacance d'un poste du bureau, un membre du bureau prendra la charge du poste vacant pour le reste du mandat. Si le nombre de postes vacants dépasse le tiers, le président de la société doit convoquer l'assemblée générale pour une élection partielle des postes vacants.

ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Les membres qui administrent la société sont aux nombre de 8 à 12. Ils sont élus au scrutin à bulletin secret pour 3 ans par l'assemblée générale et choisis parmi les membres titulaires ayant au moins deux années d'adhésion consécutives dans la société.

Le renouvellement des membres du bureau a lieu tous les 3 ans. Les membres sortant ne peuvent être immédiatement rééligibles après trois mandats consécutifs.

Les membres élus choisissent le bureau, constitué par le président, le vice président, le secrétaire général, le secrétaire adjoint, le trésorier et le trésorier adjoint et entre 3 et 6 membres.

Le président sortant peut rester comme membre consultant pendant un mandat (past-président).

Article 7 :

Le bureau se réunit au moins une fois tous les 3 mois et chaque fois qu'il est convoqué par le président. La présence des 2/3 des membres du bureau est nécessaire pour valider les délibérations.
Un procès-verbal est tenu à chaque réunion par le secrétaire de la société et contre signé par le président. En cas d'absence supérieure au 1/3 des membres, la réunion a lieu et un procès verbal est établi.
Celui-ci doit être rediscuté à une prochaine réunion et validé quelque soit le nombre des membres présents.
Chaque procès verbal est relu et approuvé à la prochaine réunion et conservé daté au siège de la société.

Article 8 :
- Les membres du bureau sont bénévoles et ne reçoivent aucune rénumération.
- Des remboursements des frais pour la société sont les seuls possibles sur présentation de factures.

Article 9 :

L'assemblée générale convoque tous les membres de la société. Elle se tient une fois par an et chaque fois qu'elle est convoquée par le bureau. Son ordre du jour sera fixée d'avance. Elle entend le rapport financier et l'activité scientifique de la société.

Article 10 :

Le présent représente l'association dans tous les actes de la vie civile.

RESSOURCES ANNUELLES

Article 11 :

Les recettes annuelles de l'association se composent :
des cotisations de ses membres
des subventions de l'état et des institutions publiques ainsi que des laboratoires
représentants des réactifs biologiques ou autres bienfaiteurs.
des dons de particuliers.

Article 12 :
Il est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement un compte d'exploitation et les résultats du bilan financier de la société.

MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION

Article 13 :

Le statut interne de l'association peut être modifié sur proposition :
- du bureau en exercice ou au moins par la ½ des membres de la société au cours d'une assemblée générale plus un.
- Les modifications doivent être proposées à l'assemblée générale et ne peuvent être acceptées qu'à la majorité des 2/3ndes membres présents.

Article 14 :
La dissolution de l'association ne peut être prononcée qu'en présence des 2/3 des membres inscrits réunis en assemblée générale, si ce nombre n'est pas atteint une 2ème assemblée générale sera tenue 15 jours plus tard et quelque soit le nombre des membres présents.

REGLEMENT INTERIEUR

Article 15 :

A chaque élection d'un nouveau bureau, le président est tenu à informer le ministère de l'intérieur dans les 3 mois qui suivent les dits changements.

L'ELECTION DES MEMBRES DU BUREAU

L'élection des membres du bureau s'effectue par assemblée générale.
L'appel des candidatures avec la date limite de dépôt est adressé à tous les membres titulaires 2 mois avant la date prévue de l'élection.
Peut être candidat tout membre titulaire ayant payé régulièrement ses cotisations et ayant une ancienneté d'adhérent de 2 années consécutives.

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