Annonce sur la celebration de la journée mondiale d'immunologie

La Société Tunisienne d’Immunologie célèbre pour la 6ème fois la Journée Mondiale de l’Immunologie, le 29 avril 2019 à l’ISB de Sidi Thabet et ceci avec la collaboration de la Biotechnopole de Sidi Thabet, l’Association tunisienne de lutte contre le cancer ATCC, l’Institut Pasteur de Tunis, l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabet (ISBST), l'Institut National de Recherche et d'Analyse Physico-Chimique (INRAP), École Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet (ENMV).

Le thème annoncé, cette année par l’union Internationale des Sociétés d’Immunologie (IUIS) porte sur « le blocage des checkpoints dans le cancer ». Il s’agit d’une immunothérapie qui se base sur l’utilisation d’anticorps pour inhiber la régulation négative subie par les cellules immunitaires dans les tumeurs. Ce traitement permet de « lever les freins » sur ces cellules immunitaires qui de ce fait éliminent de façon plus efficace les cellules cancéreuses. Les travaux qui ont mené à la compréhension de ce processus ont été récompensés par le prix Nobel de Médecine 2018. L’objectif de la journée ouverte au grand public sera donc d’expliquer à travers des conférences les principes de l’immunothérapie et des espoirs qu’elle suscite, mais aussi les processus de développement des molécules thérapeutiques. Dans cette manifestation, une attention particulière sera accordée aux jeunes (étudiants, lycéens et écoliers) en tant que public cible mais aussi en tant qu’acteurs dans l’animation de la journée.

Cependant, les résultats assez prometteurs obtenus par l’utilisation des anticorps anti-checkpoints ne devraient pas masquer le fait que le traitement ne soit pas efficace chez tous les malades, qu’il puisse présenter quelques effets secondaires (qui sont en train d’être mieux compris), mais surtout que son coût exorbitant ne permette pas actuellement, un accès aux malades des pays défavorisés.

Cette journée de célébration sera donc une occasion pour lancer le débat sur l’Etat des lieux, les enjeux et les perspectives de l’Immunothérapie en Tunisie. Ainsi une table ronde à laquelle seront conviés les différents acteurs, responsables politiques et administratifs du secteur de la santé, de la recherche et de la technologie, de l’industrie pharmaceutique et de la société civile sera organisée à la biotechnopole de Sidi Thabet. Les réflexions et recommandations qui émaneront de ce débat seront rendus publiques et constitueront une base à un travail de plus longue haleine.



Amel BENAMMAR ELGAAÏED
Présidente de la STI


Annonce du 5ème congrès Maghrébin d'Immunologie

Chers collègues,

J’ai le plaisir de vous informer que la Société Tunisienne d’Immunologie (STI) organise en collaboration avec les Sociétés Algérienne et Marocaine d’Immunologie le 5ème Congrès Maghrébin d’Immunologie conjointement avec ses 15èmes journées scientifiques et ce, du 28 Février au 2 mars 2019 à l’Hôtel Iberostar Averroes Hammamet.

Les thèmes choisis pour cette édition porteront sur :

  • Les erreurs innées de l’immunité,
  • La mémoire immunologique,
  • Les maladies inflammatoires démyélinisantes du SNC.

La conférence inaugurale portera sur l’épigénétique et sera donnée par le Pr Esteban Ballestar d’Espagne. Une session sera consacrée à chacun des thèmes traités qui seront introduits par des conférenciers Maghrébins et Européens. Nous avons la confirmation de la participation du Pr Ridha Barbouche de Tunisie pour Les erreurs innées de l’immunité, de Messieurs les professeurs Pedro Romero de Suisse et Rob Arts des Pays-Bas pour la mémoire immunologique et des Pr Riadh Gouider et Pr. Melika Ben Ahmed pour les maladies inflammatoires démyélinisantes du SNC. Des communications sur ces sujets ainsi que des séances de communications libres et de présentation de posters sont aussi prévues. Le programme comprend aussi un atelier sur les Micro-ARN pour les résidents et étudiants.

Le dernier délai pour la soumission des résumés (obligatoirement conformes aux recommandations ci-dessous) est fixé au 14 Janvier 2019. Les frais de participation s’élèvent à 350 DT et donnent droit, en plus des documents du congrès et de l’accès aux conférences et pauses-café, à l’hébergement en pension complète (en chambre double, supplément single : 40 DT/nuit pour les 2 nuits de jeudi à samedi), au cocktail de bienvenue et au dîner-gala. Les étudiants (mastère et thèse), résidents et techniciens pourront bénéficier d’un tarif réduit de 300 DT. Ces frais de participation peuvent être réglés:

  • Par virement bancaire au compte UBCI de la STI, agence Pasteur Code BIC: ubcitntt, RIB national : 11 003 003 3055 008 788 09 ; RIB international : IBAN TN 59 11 003 003 3055 008 788 09
  • Ou par chèque au nom de la STI
  • Ou par bon de commande

Le supplément single et les frais d’adhésion à la STI sont obligatoirement réglés en espèce ou par chèque Les frais de participation sans hébergement s’élèvent à 100 DT et donnent droit en plus des documents du congrès et de l’accès aux conférences et pauses-café, au déjeuner du Vendredi 1er Mars.

L’inscription se fait exclusivement sur notre site web : www.immunologie.org.tn où figurent toutes les informations générales concernant ce congrès.

Les résumés conformes aux recommandations aux auteurs, sont soumis à l’adresse suivante : soumission.sti2019@gmail.com

En espérant vous voir participer activement et contribuer à la réussite de ce congrès, veuillez croire, cher(e) collègue à mes salutations les plus cordiales.



Amel BENAMMAR ELGAAÏED
Présidente de la STI


Chers Confrères,


Le bureau de la la Société Tunisienne de Médecine Interne a le plaisir d'annoncer la prochaine tenue du 21ème Congrès National et 9ème Congrès Franco-Maghrébin de Médecine Interne qui aura lieu du 18 au 20 Avril 2019 à l’hôtel Radisson Blu ; Hammamet. Tunisie.
Le congrès abordera les différents aspects du syndrome de Sjogren ; Nous éclairera sur les Pathologies inflammatoires de l’œil et abordera le thème de l’athérosclérose et l’auto-immunité.

  • Une séance est dédiée aux nouveautés dans certains domaines de médecine interne, de l’HTA et du diabète.
  • Une table ronde avec nos confrères médecins de 1ère ligne est prévue au cours de cette manifestation.
  • Six ateliers pour des conduites pratiques sont programmés.
  • Les meilleures communications orales et affichées seront récompensées
  • Vous constaterez à partir du programme ci-joint que nous avons pu rallier à cette manifestation des intervenants et intervenantes de renom
  • Les inscriptions pour le congrès et les ateliers sont ouvertes sur le site de la STMI : STMI

Les frais d’inscription et d’hébergement sont en PJ Au plaisir de vous voir parmi nous

Pr Ag Khaoula Ben Abdelghani
Secrétaire générale de la STMI
bakhaoula@yahoo.fr

Programme STMI Inscription STMI

Accueil       Webmaster       Contact © Copyright 2010 - 2019 STI